Aller au contenu principal
Fermer

Les bons réflexes à adopter cet été pour une alimentation saine et locale sans se ruiner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2025 à 16:54
Temps de lecture: 2 min

Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider pour l'achat des produits de saison. Illustration.  (Pexels / Pixabay)

Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider pour l'achat des produits de saison. Illustration. (Pexels / Pixabay)

Face à la flambée des prix des produits frais et à la tentation des plats tout prêts, bien manger pendant les vacances peut sembler hors de portée. Pourtant, en adoptant quelques bons réflexes, il est tout à fait possible de se faire plaisir, tout en respectant son budget. Car souvent, tout est une question de choix plus que de moyens.

Entre la hausse des prix des produits bruts et l’omniprésence des aliments transformés, concilier nourriture saine, plaisir et petit budget n’est pas chose aisée, notamment pendant les vacances. Un constat d’autant plus marquant quand on sait que le budget estival des Français est en baisse de 100 euros cette année, selon une étude de Sofinco. Pour autant, il existe quelques astuces pour bien manger local et de saison sans dépenser gros, comme l’explique Ouest-France , dimanche 27 juillet 2025.

S'organiser et limiter les viandes

L’une des clés pour y parvenir passe tout d’abord par une bonne organisation. « Le mieux c’est de planifier ses menus à l’avance et de faire ses courses en privilégiant des produits frais, de saison, produits localement » , explique Thomas Uthayakumar, directeur plaidoyer et prospective de la Fondation pour la nature et pour l’homme (FNH). Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider.

Une autre piste efficace pour réduire la facture sans faire de compromis sur la qualité est de limiter la viande et le poisson, représentant souvent les postes les plus onéreux. En mangeant moins, mais mieux, on peut se tourner vers des produits de meilleure qualité, issus de filières locales et durables. « Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs…) coûtent bien moins cher, sont nourrissantes et se cuisinent très facilement » , préconise Thomas Uthayakumar.

Privilégier les produits naturels

Dernier réflexe à adopter : délaisser les produits ultra-transformés, souvent chers pour une faible valeur nutritive. « Avec des produits bruts, locaux et peu nombreux, on peut faire des plats simples, savoureux et bons pour la santé. Pas besoin d’être un chef étoilé » , estime le spécialiste. Et pour éviter les pertes, rien de tel que de recycler intelligemment les restes : un fond de légumes, une céréale, quelques épices… et vous voilà avec une nouvelle recette.

A lire aussi

  • Les programmes de fidélité des enseignes permettent aux consommateurs d’économiser plusieurs centaines d’euros par an. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 18.12.2025 08:30 

    Les cartes de fidélité permettent aux consommateurs de bénéficier de nombreux avantages parfois méconnus: réductions immédiates, bons d’achat, cagnottage, offres exclusives, tarifs préférentiels auprès de partenaires… Tour d’horizon de ces bons plans pour faire ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock - AI)
    information fournie par Le Figaro 17.12.2025 20:34 

    Une semaine avant Noël, deux lots de saumon fumé sauvage MSC du Pacifique présentent une concentration de Listeria monocytogenes supérieure au taux autorisé. À l'approche de Noël, les amateurs de saumon fumé sont appelés à la vigilance. Deux lots de saumon fumé ... Lire la suite

  • (Crédits: Unsplash - Claudio Schwarz)
    information fournie par Le Figaro 17.12.2025 18:13 

    En cette dernière ligne droite avant les fêtes de fin d'année, les files d'attente s'allongent devant les points relais. Au point qu'il faille attendre parfois plusieurs heures dans certains lieux de retrait très prisés. Pour récupérer un colis en cette dernière ... Lire la suite

  • L'UE et le Brésil ont conclu un accord en 2019 pour éliminer 92% des barrières tarifaires aux échanges entre les deux zones. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 17.12.2025 16:30 

    Alors que le secteur des vins et des alcools est confronté à des barrières sur ces marchés historiques, il pourrait se retourner vers le Brésil. Le pays coche toutes les cases d'un marché d'exportation, mais il mérite mieux que d'être considéré comme une roue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires