Aller au contenu principal
Fermer

Les bons réflexes à adopter cet été pour une alimentation saine et locale sans se ruiner
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/07/2025 à 16:54
Temps de lecture: 2 min

Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider pour l'achat des produits de saison. Illustration.  (Pexels / Pixabay)

Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider pour l'achat des produits de saison. Illustration. (Pexels / Pixabay)

Face à la flambée des prix des produits frais et à la tentation des plats tout prêts, bien manger pendant les vacances peut sembler hors de portée. Pourtant, en adoptant quelques bons réflexes, il est tout à fait possible de se faire plaisir, tout en respectant son budget. Car souvent, tout est une question de choix plus que de moyens.

Entre la hausse des prix des produits bruts et l’omniprésence des aliments transformés, concilier nourriture saine, plaisir et petit budget n’est pas chose aisée, notamment pendant les vacances. Un constat d’autant plus marquant quand on sait que le budget estival des Français est en baisse de 100 euros cette année, selon une étude de Sofinco. Pour autant, il existe quelques astuces pour bien manger local et de saison sans dépenser gros, comme l’explique Ouest-France , dimanche 27 juillet 2025.

S'organiser et limiter les viandes

L’une des clés pour y parvenir passe tout d’abord par une bonne organisation. « Le mieux c’est de planifier ses menus à l’avance et de faire ses courses en privilégiant des produits frais, de saison, produits localement » , explique Thomas Uthayakumar, directeur plaidoyer et prospective de la Fondation pour la nature et pour l’homme (FNH). Des outils simples, comme le calendrier des fruits et légumes proposé par l’Ademe ou certaines associations, peuvent aider.

Une autre piste efficace pour réduire la facture sans faire de compromis sur la qualité est de limiter la viande et le poisson, représentant souvent les postes les plus onéreux. En mangeant moins, mais mieux, on peut se tourner vers des produits de meilleure qualité, issus de filières locales et durables. « Les protéines végétales (lentilles, pois chiches, haricots secs…) coûtent bien moins cher, sont nourrissantes et se cuisinent très facilement » , préconise Thomas Uthayakumar.

Privilégier les produits naturels

Dernier réflexe à adopter : délaisser les produits ultra-transformés, souvent chers pour une faible valeur nutritive. « Avec des produits bruts, locaux et peu nombreux, on peut faire des plats simples, savoureux et bons pour la santé. Pas besoin d’être un chef étoilé » , estime le spécialiste. Et pour éviter les pertes, rien de tel que de recycler intelligemment les restes : un fond de légumes, une céréale, quelques épices… et vous voilà avec une nouvelle recette.

A lire aussi

  • Le plan EcoPhyto, qui ambitionne de diminuer de 50% l'usage des pesticides, voire de les éliminer complètement, suscite des inquiétudes. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 16:30 

    La pomme est le fruit préféré des Français et le plus cultivé en France. Mais la pomme ne se distingue pas uniquement par sa popularité, elle figure également en tête des cultures les plus traitées en France, notamment en raison du champignon Venturia inaequalis ... Lire la suite

  • Vous pourrez acheter vos billets de train pour les vacances d'hiver à partir du 12 novembre 2025. (illustration) (Inkflo / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 16:04 

    La SNCF va ouvrir les réservations pour les vacances d'hiver le 12 novembre prochain. Mieux vaut s'y prendre tôt pour avoir de la place... C'est le 12 novembre prochain que la SNCF ouvrira la vente des billets de train pour les vacances d'hiver qui s'étaleront ... Lire la suite

  • Toutes les compagnies devront désormais proposer un bagage cabine gratuit de 40 × 30 × 15 cm minimum.  (illustration) (Jeshoots-com / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.10.2025 14:50 

    Les compagnies aériennes membres de l’association Airlines for Europe (A4E) vont harmoniser la taille du bagage inclus dans le tarif de base. Inspirée des recommandations européennes, elle est fixée à 40 × 30 × 15 cm. Cette mesure vise à simplifier les règles, ... Lire la suite

  • Dans un monde au capitalisme généralisé rien n'est plus parlant que les démons et les spectres pour illustrer nos terreurs. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 31.10.2025 12:00 

    Du 29 janvier au 2 février 2025 a eu lieu la 32e édition du Festival international du film fantastique de Gérardmer qui, cette année, a mis à l'honneur le réalisateur nord-américain Ti West, mais aussi les productions horrifiques vietnamiennes. De nombreux films ... Lire la suite

Pages les plus populaires